top of page
fond_apneiste-iceberg.webp

Apnée sous glace au lac du Lou (Les Ménuires - Val Thorens)

Une expérience de plongée sous glace unique, normalement accessible aux débutants.

Depuis plusieurs saisons, que vous soyez novice ou plus expérimenté, vous pouvez découvrir la magie de la plongée sous glace en apnée, dans l'un des plus beaux lacs d'altitude français - Le lac du lou - entre Les Ménuires et Val Thorens, les stations les plus primées de Savoie, au cœur des 3 vallées.

Qui peut faire de l'apnée sous glace ?

Tout le monde !  Même si vous savez à peine nager et n'avez jamais plongé de votre vie, nous pourrons partager avec vous cette "aventure givrée" unique au monde, bien au chaud dans votre combinaison néoprène.
Depuis 2018 nous avons fait plongé des centaines de clients de 8 ans à 79 ans.
Seule contrainte : Taille minimum 1,50m / Taille maximale 2,10m, et avoir l'autorisation de son médecin (si besoin était) pour pouvoir monter au lac situé à 2035m.


Organisation de l'apnée sous glace :

Vous venez jusqu'au refuge du lac du lou en autonomie (ski ou raquettes) ou encadré par un guide. Nous vous accueillons avec :

  • Un briefing pour comprendre l'organisation générale, les ateliers proposés, et vos premiers exercices de respiration dans l'eau et hors de l'eau.

  • Un équipement en combinaison d'apnée adaptée pour rester au chaud dans l'eau.

  • Une progression pédagogique et ludique durant une heure dans l'eau, afin de découvrir et profiter pleinement et sans effort de la beauté incroyable du sous glace et de son silence de "cathédrale".

  • Une plongée de nuit aux flambeaux est possible cette année, mais nécessitera d'avoir réalisé au préalable une session d'apnée sous glace en journée.

  • Afin d'immortaliser cette expérience incroyable, pensez à réserver une prestation de prise de vue sous marine en apnée avec notre photographe professionnelle Laurelenn.
     

A prévoir :

  • Maillot de bain 

  • Serviette

  • Bonnet de bain pour les cheveux longs

  • Bonnes chaussures de randonnée hiver pour la montée au lac si vous venez en randonnée à pieds/raquettes

  • Pour les hommes : raser la moustache et les joues ou prévoir de la vaseline pour limiter/éviter les entrées d'eau dans votre masque.


Notre approche exclut toute recherche de record ou de performance sportive.
 

Ceux qui le souhaiteront, pourront remplacer l'apnée par une expérience sensorielle unique en Ice Floating, un fleuron des loisirs hivernaux en droite ligne de la Finlande.
 

L'apnée sous glace en lac pour la saison 2023/2024 sera malheureusement impossible en vertu de l'arrêté préféctoral de 2017 qui nous a été transmis et qui interdit la plongée au lac du lou.
Nous tentons actuellement d'obtenir une dérogation par l'autorité afin de ne faire aucun risque
à nos clients et partenaires. 

avis-google.webp

Crédit Photos : laurelenn

vu-tv.webp
bbc_news_logo.png
Logo-France-TV.webp
1200px-TF1_(2013).svg.webp
bottom of page